L'objectif principal du Réseau E2C

L’École de la deuxième Chance Allier accueille des personnes âgées de 16 à 25 ans sans emploi résidant en Auvergne sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation…
Les objectifs de l'E2C Allier
ENTRER À L’E2C, C’EST :
- Un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de rémunération mensuelle financée par le Conseil Régional
- Un contrat qui fixe les objectifs
- Un accompagnement pour développer son projet professionnel et se préparer à la vie active
- Des actions de citoyenneté et des projets socioculturels
- Une pédagogie active : l’Approche par la Compétence (APC)
OBJECTIFS D’UN PARCOURS E2C
- Développer ses compétences et ses connaissances pour mieux définir son projet professionnel
- Trouver un emploi (CDD, CDI, Intérim…) dans le métier de son choix
- Ou d’accéder à la formation (CAP, Bac pro, BAC, BTS…) adaptée à son projet professionnel
- Faciliter son insertion sociale et citoyenne : connaître ses droits (santé, logement, argent) et ses devoirs (découverte des institutions, des activités citoyennes …)
L’individualisation du stagiaire

L’individualisation au sein de l’E2C Allier a pour objectif de proposer aux stagiaires un programme de formation propre à chacun.
Un formateur référent accompagne chaque stagiaire tout au long de son parcours ainsi qu'une accompagnatrice sociale.
- Un suivi post parcours est assuré par une formatrice pendant 12 mois.
Chaque stagiaire progresse selon son niveau de départ, selon ses difficultés d’apprentissage ou personnels, sans examen final mais avec une Attestation de Compétences Acquises délivrée à la fin du parcours.
Construction du Projet Professionnel
- En début de parcours, le stagiaire effectue un positionnement professionnel au travers de différents questionnaires :
- « Mes expériences professionnelles »
- « Identifier les priorités personnelles »
- « Questionnaire d’intérêts professionnels »
- Ce positionnement permet au stagiaire :
- d’identifier ses centres d’intérêts, ses goûts ;
- de classer par ordre de préférence 2 ou 3 pistes professionnelles (voir plus si le stagiaire le souhaite)
- d’identifier les compétences et le niveau d’exigence scolaire attendu pour obtenir une qualification professionnelle ;
- de prendre connaissance des compétences techniques et du niveau d’exigence attendu sur les métiers à l’aide de fiches métier.




