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Parcours

école de la deuxième chance

La pédagogie de l’E2C Allier est basée sur l’Approche par Compétences (APC)

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) apportent une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Les E2C offrent à ces jeunes adultes une nouvelle chance d’acquérir, en alternance avec l’entreprise, les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

Dispositif intensif de deuxième chance, les E2C sont aujourd’hui un complément des efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs, une passerelle vers les contrats de travail en alternance et un outil des politiques publiques de réinsertion des jeunes sans emploi et sans qualification.

Le cursus en E2C est individualisé, basé sur des entrées et sorties permanentes, dispensé en alternance avec l’entreprise, ancré sur les bassins d’emploi, suivi d’un accompagnement post-parcours.

Le cahier des charges et le processus de labellisation sont conformes aux avis des ministères de l’Éducation et du Travail.

 

Depuis 2020, les E2C utilisent l’APC, comme méthode pédagogique.

À l’issue du parcours, les E2C accréditent des compétences sur la base d’un référentiel APC comportant 9 domaines et délivrent une attestation de compétences acquises, première reconnaissance vers l’emploi ou la formation qualifiante.

Cette démarche d’apprentissage vise l’émancipation et l’autonomie des stagiaires.

Elle s’appuie sur 5 principes :

 

  • Développer la transversalité dans la mise en œuvre de la formation,
  • Mieux prendre en compte les activités réelles d’apprentissage,
  • Intégrer une posture « d’accompagnement réflexif »,
  • Renforcer les temps de retours sur l’expérience,
  • Renforcer le travail d’équipe.
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