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Qui sommes-nous ?

école de la deuxième chance

Les Origines du Concept E2C

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

Objectif :
lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.

La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.

L’École de la deuxième Chance Allier accueille des personnes âgées de 16 à 25 ans sans emploi résidant en Auvergne sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation…

Objectifs généraux

  • Faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires par la découverte des métiers.
  • Renforcer le caractère professionnel de la formation par les apports des savoir-faire des entreprises et par la complémentarité des approches de formation en entreprise et à l’école.
  • Avoir une dimension éducative par le développement des capacités d’autonomie, de travail en équipe et de responsabilité du bénéficiaire.
  • Aider le bénéficiaire à construire un projet professionnel viable.

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