04 70 20 54 71 secretariat.e2c@ifi03.com

Une exposition photos est née d’un partenariat entre l’Ecole de la Deuxième Chance Allier (E2C), le cinéma Étoile Palace et Banzaï théâtre.

Trois acteurs, un partenariat, et à l’arrivée, une exposition de 17 portraits grand format (50X70) réalisée par des stagiaires en insertion professionnelle. Le vernissage s’est tenu mardi 22 juin, dans le hall du cinéma Étoile Palace, où neuf des portraits noir et blanc sont exposés. Les huit autres clichés couleur, se trouvent dans le panneau d’affichage du cinéma sur le parvis des Quatre-Chemins.

L’atelier photo qui s’est déroulé sur plusieurs mois part d’un concept novateur pour des jeunes en insertion, en utilisant les différentes étapes de travail d’un comédien, grâce au Banzaï Théâtre : travail autour de son corps et de sa voix, travail de créativité (improvisations), découverte d’auteurs classiques et contemporains, apprentissage des textes…

Il a permis à chaque jeune de faire éclore un aspect insoupçonné de sa vraie personnalité, de découvrir son potentiel et ses compétences à travers un travail de groupe et le regard que l’on porte sur l’autre comme celui qui est porté sur nous, pour conforter l’estime de soi. Un défi relevé avec enthousiasme par les stagiaires, si l’on en juge par l’originalité et la qualité des œuvres produites.

Un projet solidaire et citoyen, également, au travers duquel la soixantaine de jeunes qui y a participé a joué le jeu de se mettre en lumière, soit directement dans les œuvres exposées soit encore au travers de l’exposition numérique sur différents réseaux sociaux où elle paraîtra prochainement (Instagram, Facebook, site Internet E2C, espace dédié sur les sites des partenaires de l’événement).

L’exposition des Quatre-Chemins, proposée grâce au soutien du cinéma Étoile Palace mettra, elle, en valeur, très contrairement, pendant tout l’été les clichés des stagiaires dans un lieu très fréquenté et valorisera leur implication dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

C’est une opportunité pour eux d’être mis sous le feu des projecteurs et devrait inviter les entreprises du bassin vichyssois à se tourner vers ces nouveaux profils.

Share This